top of page
POTERIE D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE: D’AVANT JESUS CHRIST A NOS JOURS


La céramique d’Afrique subsaharienne était étroitement associée à la vie quotidienne des populations
Les plus anciennes traces de céramique en Afrique subsaharienne semblent dater de plus de 9000 av. J. -C., voire plus encore, quelques tessons fragmentaires, datés de 12000 av. J-C.
ayant été découverts en Afrique de l’Ouest(Mali). À cette époque la poterie se présentait sous forme de sculptures, de figurines ou de statuettes votives ou rituelles rythmant le passage de l’existence : la naissance ; l’initiation, le mariage et la mort.
Au nord du Togo, dans la région des savanes plus précisément chez les moba, de nos jours la céramique est l’apanage des femmes et se traduit par des produits comme des jarres, des marmites, des ustensiles de cuisine en terre cuite destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales et les commercialisent dans les différents marchés de la région.
La poterie comporte plusieurs étapes à savoir, notamment : la sélection et la préparation de l’argile, le modelage de la poterie, la décoration et la cuisson.
Préparation :
les potières sont conscientes que toutes les argiles ne sont pas destinées pour être transformées jusqu’à obtenir un produit. Elles choisissent les argiles qui comportent moins de pureté, non associées
à des terres ni à des roches .Elles purifient l’argile en enlevant des impuretés. Une fois purifiée elle est ainsi pilée afin d’être élastique.
Après ces étapes elles entament son modelage.
Modelage :
cette étape commence par le façonnage. Elle étire l’argile à polir avec une baguette. La forme de la poterie émane de la potière, avec art ses mains réussissent à produire des vases oblongues, cylindriques, ovoïdes, sphériques.
La décoration :
la décoration se fait par incision, gravure, reliefs, peinture.
La cuisson :
la cuisson se fait au feu de bois et de paille. Les poteries sont entassées à ciel ouvert, recouvertes de bois et de paille.
L’Afrique possède une très grande variété d’argile et l’expérience a montré que ces argiles donnent de très bons résultats dans tous les secteurs de la céramique.
Monfith Lare pour j'aime l'Afrique
bottom of page