top of page
Tradition en pays Moba : l’initiation Malkond est un «rite de passage»
L’initiation Malkond est un «rite de passage» qui prend place dans tout un ensemble organisé, allant des rites de la naissance à ceux de la mort; c’est pourquoi les cérémonies Malkond ne peuvent se comprendre que si on les situe dans cette totalité: l’enfant ne devient homme que peu à peu, il change au moins deux fois de statut, d’abord lors de son appellation le nom qui lui est donné le fait passer de la nature à la culture, ensuite au moment de l’initiation tribale qui l’arrache de l’éducation familiale et des groupes des femmes pour le faire accéder à celui des adultes.
Parfois la séquence est même plus longue (coupage de prépuce, cicatrice derrière la nuque), marquantes diverses étapes dans la formation de la personnalité. L’initiation à son tour, même si la puberté sociale ne se confond pas avec la puberté biologique peut se faire avant ou après, rend possible le mariage, autre rite de passage qui consacre définitivement l’entrée dans le monde adulte.

Ces adolescents photographiés dans le marché de Dapaong viennent tout fraîchement du couvent où ils ont été initiés.
À la sortie du camp d’initiation, ils ont passé leur première nuit chez le chef du couvent appelé en Moba : Kognan, il s’est occupé de leur nourriture, de leur boisson. Le lendemain, ils ont passé la nuit chez le chef canton après une danse acharnée et des chansons apprises au couvent. Le surlendemain, chacun des initiés est rentré chez lui, le jour du marché ils sont sortis en groupe pour danser chez le chef du village. Après le septième jour, ils se sont rassemblés encore une fois pour les dernières cérémonies c'est-à-dire les cérémonies de clôture. Une fois les cérémonies terminées, ils ont festoyé.
Rappelons que l’initiation Malkond a été introduite chez les Moba, peuple habitant en Afrique Subsaharienne dans les savanes herbeuses du Nord-Togo, par le clan des Malb.
Monfith Lare pour j'aime l'Afrique
bottom of page