HOMMAGE A GERARD AKUESON : 65 ANS DE CARRIERE

Sous le haut patronage de son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, sous le parrainage du ministère de la culture du tourisme et des loisirs, Gérard akueson premier producteur africain célèbre ses 65 ans de carrière.
Une grande soirée sera organisée en son hommage avec la participation des invités d’honneur comme Koffi Olomidé, Meiway, Reine Pélagie, Roger Damahounza, Afia mala, et des artistes invités notamment Toofan, Omar B, Almok, Bibi reine, Charl’ozzo, Yadissa le 11 janvier au Grand Rex de Lomé. C’est également l’occasion pour cette haute personnalité très respectée dans l’arène musicale de l’Afrique de présenter son projet de l’académie du Show-biz « Fondation Gérard Akueson » (FGA). Cette académie du show-biz, FGA permettra à tous jeunes africains désireux d’embrasser le métier du show business de se former, de devenir un vrai professionnel et de créer des emplois.
Le monument du Show-biz Akueson convie toute la population à se joindre à lui pour rehausser l’éclat de cette manifestation tout en faisant l’état des lieux de son parcours en tant que chanteur, manager, impresario puis producteur de plusieurs artistes entre autres Bella Bellow, Manu Dibango, Lokua Kanza et Nel Oliver .
Laré Monfith
UN CONCERT GEANT A RAVIVE L ANNIVERSAIRE DE SES 65 ANS DE CARRIERE

hommage Gerard Akueson

hommage Gerard Akueson

hommage Gerard Akueson

hommage Gerard Akueson
HOMMAGE A GERARD AKUESON :
Gérard Akueson, monument du show biz africain, artiste de la chanson, premier producteur africain a organisé un concert musical pour marquer la célébration de ses quatre-vingts (80) ans de vie et ses soixante-cinq(65) ans de carrière le 11 janvier au grand Rex de Lomé.
C’est devant un public venu très nombreux qu’Akueson a fêté son double anniversaire. Le concert organisé à son honneur a connu la participation des grands noms de la musique togolaise comme : Gabelo, Bibi Reine, Vaïda, Roger Damahounza, Yadissa… et internationaux notamment : Reine Pélagie, Mayi, Théo Blaise…en complète harmonie ils ont chanté les morceaux fétiches des années 70 en l’honneur de leur idole.
Au cours de cette soirée, au-delà des poèmes, des chants, des slames retraçant la carrière du fêté, deux tableaux d’honneur ont été remis à l’icône du show biz. Le premier au nom du directeur de la culture, le président de l’Union Nationale des artistes et Musiciens (UNAM) et de grandes personnalités togolaises sont le deuxième au nom de la communauté congolaise qui s’est déplacée pour rehausser l’éclat de la soirée.
Le public a apprécié cette initiative pour le plus grand bienfait d’Akueson.
La grande gloire de la musique africaine a laissée une marque indélébile d’une qualité incontournable voire exceptionnelle dans la carrière des artistes comme Bella Bellow, G .G Vickey ,Koffi Olomidé, François Louga, Dr Nico ,Grégoire Lawani, Abéti Masikini, Nel Oliver et tant d’autres. Il a aussi coopéré avec les personnages de marques de la musique africaine comme Manu Dibango et Lokua Kanza.
A la fin du concert, l’auteur, compositeur, arrangeur, producteur et manager akueson, à travers les faisceaux de ses propos a dit ceci :
« Mon rêve est de créer une académie de show biseness au Togo. C ‘est un projet qui nécessite beaucoup de moyens. J’ai choisi de le réaliser au Togo parce que j aime mon pays. Pour cela je mène des démarches auprès des partenaires pour qu’il soit réalisé » .
« L’industrie musicale est divisée en plusieurs sections d’activités dont les arrangeurs, des tourneurs, des impresarios, des managers. Mais en Afrique force est de constater que l’on confond tout et on ne sait qui fait quoi. Sans spécialisation il est difficile d’être sollicité à l’international » a-t-il confié.
Cette académie permettra aux jeunes africains désireux d’embrasser la carrière musicale d’apprendre les bases de la musique et de se spécialiser dans leur domaine. Ce qui leur permettra d’être plus compétitifs sur le marché international.
Rappelons que Gérard Akueson a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans et il est le premier africain à créer une maison de disques dans les années 1960 en France.
Laré Monfith