top of page

TITRE : AHMJPA fait un don d’articles scolaires aux élèves de l’EPP Sangbana de Kabou (Togo)

L’Association Humanitaire Mémoire de Julienne Pédanou Amissa (AHMJPA) dont la Présidente est Madame Amissah-Mondjii Akpé, actuellement aux Etats Unis a fait un don de fournitures scolaires à 50 élèves, Orphelin et Enfants vulnérables (OEV) de l’Ecole Primaire Public (EPP) Sangbana, située dans la localité Kabou plus précisément dans le quartier Kpandjoui le Samedi 5 décembre 2020. En son absence, le don a été remis par Monsieur Ba Nabine Mocktar Sangbana, ressortissant de ce quartier de Kabou.

Cette séance de distribution de fournitures scolaires a fait le bonheur de 50 apprenants, nécessiteux et orphelins et de leurs parents. Les kits scolaires étaient composés des cahiers, couvertures, stylos, crayons, boîtes de craie et d’ensemble d’instruments géométriques.

Ces fournitures vont profiter à ses OEV qui ont été choisis à travers une étude socio-anthropologique, dans le but de cibler les vrais nécessiteux pour que le choix porté sur ces derniers soit réellement pertinent.

Selon Ba Nabine Mocktar Sangbana, ce geste humanitaire, vient encourager les bénéficiaires pour un bon déroulement des classes en cette année scolaire (2020-2021).  Dans cette optique, ce dernier a exhorté les élèves bénéficiaires à pratiquer la culture de l’excellence, le respect mutuel et celui de leurs enseignants. Il a également invité les OEV, à redoubler d’efforts pour de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire.  Pour terminer il a fait savoir que : « ce geste est aussi une façon de responsabiliser chaque parent, personne ressource, animateur de la société civile ou autorité pour accompagner ces enfants en leur inculquant une éducation de qualité afin qu’ils assurent la relève ».

Le directeur de l’EPP Sangbana TCHEIN Faré s’en est réjoui : « Je ne sais comment remercier les donateurs. L’absence des documents et des outils comme les cahiers, bics, crayons de couleurs ne permettent pas aux apprenants de bien suivre les cours et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela les empêches de prendre note convenablement et de comprendre correctement ce que dit l’enseignant. Ce manque de cahier les pousse à prendre des notes sur des feuilles volantes qui, si elles ne finissent pas chiffonnées, deviennent un ensemble disparate et difficilement classable. »

Par l’intermédiaire de l’élève DALOUBA Djeth, âgée de 9 ans, en classe de CM1, les élèves de l’EPP Sangbana ont exprimé leur reconnaissance et leurs remerciements à la donatrice, présidente de l’association AHMJPA, Amissah-Mondjii Akpé, ainsi qu’à son représentant, Ba Nabine Mocktar Sangbana.

Pour rappel, le bâtiment scolaire de l’EPP Sangbana est un don de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Togo et de la société China Road et Bridge Corporation. Ce don fut négocié par l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, son Excellence Monsieur Abass Bonfoh.

L’Association Humanitaire Mémoire de Julienne Pédanou Amissa (AHMJPA) a été créé par ces enfants pour perpétuer la mémoire de cette femme qui de son vivant était une femme qui se préoccupait du bien-être d’autrui et qui sa vie durant a aidé un nombre incalculable de personnes. 

Monfith Lare pour j'aime l'Afrique

920238D7-E199-4903-B3A0-DF831161CC40_1_1
4DBE0A89-FB63-46EF-8D1A-269971C7DE1E_1_1

© 2018 nunifu created with Wix.com

bottom of page