Découvrez l'artiste : Eyram'S SOVI
Chanteur Eyram'S SOVI est originaire duTogo.
Premier album "D’ici et D’ailleurs" de 13 titres produit par Luvain’s Production. D’ici et
Lire plus
Bonjour et merci à vous pour votre visite...
J’aime l’Afrique c'est un site internet et une page Facebook où l’on trouve de l’information, la promotion de jeunes artistes en devenir.
J’aime l’Afrique se veut être une organisation sans but lucratif, aucune activité physique n’est proposé mais plutôt l’accès à une communauté d’amoureux du continent Africain.
Nous avons un forum ...
Clic sur les photos ou textes pour avoirs accès aux articles..
Actualités
ensemble d'actualités et dossiers sur le continent, insolite...



Film
Bientôt... Film est sortie DVD Biographies, analyses, présentations



En première
NEW
TOGO : DISTRIBUTION DES CADEAUX AUX ENFANTS MALADES DU CMS DE DJAGBLE ET OEV DE ZOGBLAKOPE
L’Association Love Ways dont la présidente est Nhanepo Kolani-Kombaté a distribué des cadeaux aux enfants malades de CMS (Centre Médico-Social) de Djagblé et OEV (Orphelins Enfants Vulnérables) de Zogblakopé le 24 Décembre, dans la préfecture de Zio.
L’équipe de Love Ways a démontré par cette action toute sa sensibilité de venir en aide par ce geste humanitaire à l’égard des enfants dont leurs parents n’ont pas les moyens de leurs donner la joie en cette période. Cette distribution de cadeaux aux enfants de ces familles vivants dans la précarité leur apporte une étincelle d’espoir en cette période des Fêtes de fin d’année.
Les patients du CMS ne sont autres que les tout-petits aux côtés de leurs mamans et les bénéficiaires de Zogblakopé font partis de la tranche d’âge de 7 à 15 ans. Les kits de dons qu’ils ont reçus sont composés, des vivres et non-vivres notamment du riz, des macaronis, des céréales, des biscuits, des bonbons et des jouets ect….
La chargée de communication et à l’organisation de l’association, Kpetemey Elvyne a fait savoir que : « Cette localité a été choisie cette année parce que c’est une zone où il y a beaucoup d’enfants vulnérables qui ont besoin d’une certaine aide que love ways peut leur apporter. Pour terminer ce projet vient alleger cette rude atmosphère aux parents et de surcroît aux enfants gravement malades ».
Pour le responsable du CMS Hounkadan César : « c’est une action qui redonne le sourire aux enfants et adolescents malades compris dans l’intervalle d’âges 3 et 10 ans ».Ce dernier a remercié toute l’équipe de l’association pour ce geste humanitaire.
Aicha, une bénéficiaire de 15 ans s’en est réjouie et a dit ceci à l’ endroit des donateurs : « Nous remercions les membres de l’équipe de Love Ways qui ont partagé plein de jouets aux enfants malades, et je souhaite que tous les jours l’équipe vienne nous rendre visite en nous apportant chaque jour des cadeaux ».
Monfith Lare pour j'aime l'Afrique

Légende de la photo: Quelques enfants vulnérables de Zogblakopé recevant leurs kits alimentaires
CREDD: 90 Orphelins et enfants vulnérables dotés de kits scolaires pour cette rentrée 2020-2021
Le Centre de Recherches et d'Etudes sur le Développement (CREDD) a procédé à une séance de distribution de fournitures scolaires aux Orphelins et enfants vulnérables (OEV) pour cette rentrée 2020 -2021 respectivement dans deux orphelinats Med et Marie-reine de la paix à Lomé et également dans trois villages dans le Kloto notamment Agome yoh, Kuma kondah, Agome kusuntu, et pour finir dans les différents ménages où la précarité sévit en ces temps de Covid.
Au total 1200 cahiers, 600 gommes, 500 crayons, 250 feuilles de couverture kaki, 500 bics, 1600 craies, 700 taille-crayons, 90 ardoises, 100 règles, 90 paquets de crayons de de couleurs, 20 cartables, 90 trousses et des sacs ont été distribués.
Ces fournitures, dont vont profiter près de 90 élèves, constituent un symbole d’espoir pour les enfants de ces différents milieux. Ces OEV ont été choisis à travers une étude socio-anthropologique, en vue de cibler les vrais nécessiteux afin que le choix porté sur eux soit crédible.
Le Directeur de l’association Sanguia Kwame N’krumah a constaté que : « L’absence des documents et des outils comme les cahiers, bics, crayons de couleurs ne permettent pas aux enfants de suivre le cours et de s’exercer comme il se doit. Cela les empêche de prendre note convenablement et de comprendre correctement ce que dit le professeur, bref de s’intéresser au travail demandé. Ce manque de cahier les poussent à prendre la leçon sur des feuilles volantes qui, si elles ne finissent pas chiffonnées au fond du sac puis jetées car confondues avec un quelconque brouillon, forment au final un ensemble disparate et difficilement classable ».
Le directeur a profité pour remercier toutes ces personnes de bonnes volontés, spécialement une anonyme donatrice et Karl Messan qui ont permis que cette action puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Les appréciations reçues des parents, des élèves et des enseignants révèlent combien de fois ce projet de distribution de kits scolaires améliore énormément les performances des enfants, car ils ont besoin de matériel pour travailler.
Il est à noter que cette séance de distribution a incité plusieurs parents qui avaient de la difficulté à acquérir les fournitures scolaires, à inscrire leurs enfants pour la nouvelle rentrée scolaire.
Monfith Lare pour j'aime l'Afrique.



LE BILAN DE L'AFRIQUE
Pays part Pays.
Le Grand Dossier sur la Chine Afrique
(texte, audio et video).
Que fait (encore) l'armée Française en Afrique ?
LES COUSCOUS SUBSAHARIENS MEILLEURS QUE LES NORD-AFRICAINS ?
NEW
ECO : Le Nigeria demande de reporter le projet .
Le projet de la monnaie unique de la zone CEDEAO qui a réuni à Abuja les chef d’États et de gouvernements de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, est reporté. Lire plus
Maniga Sekou pour j'aime l'Afrique.
INTERVIEW Abdelaziz BENAISSA :
Pour le compte de « j’aime l’Afrique. »
Abdelaziz Benaissa : Vivra, vivra bien, vivra mieux uniquement celui qui fera de la technologie sa religion !
A l’air du tout numérique et la digitalisation massive le continent africain peine à se positionner sur la carte du nouveau monde. Top management en faillite et manque de vision stratégique un autre point en commun entre les diverses gouvernances africaines, tel était le constat du spécialiste des nouvelles technologies de l’information et la communication tunisien
Mr : Abdelaziz Benaissa, chercheur et consultant international en la matière, il a accepté de nous éclairer sur les défis du continent africain face à ce qui façonne le nouveau monde. Lire plus