Histoires et cultures d'Afrique
Clic sur la photo ou sur le bouton dedié pour voir l'article
Un super Noël pour 286 enfants cadeaux et repas organisés par le CREDD
Le Centre de Recherche et d’Etude sur le Développement Durable(CREDD) a donné du sourire aux enfants du quartier Djidjolé se trouvant à Lomé, le 24 décembre à travers une remise de cadeaux pour la bonne célébration des fêtes de fin d’année en présence de la présidente de l’association 123 Togo partenaire de CREDD. Lire plus
Lare Monfith pour j'aime l'Afrique.
L’initiation Malkond est un «rite de passage»
À la sortie du camp d’initiation, ils ont passé leur première nuit chez le chef du couvent appelé en Moba : Kognan, il s’est occupé de leur nourriture, de leur boisson. Le lendemain, ils ont passé la nuit chez le chef canton après une danse acharnée et des chansons apprises au couvent. Lire plus
Lare Monfith pour j'aime l'Afrique.
Article j’aime l’afrique :
« Oum Walid » : la nouvelle star de la cuisine algérienne.
Le mois sacré s’écoulait et des populations de confession musulmane, dans des conditions sans précédents avec la crise du covid-19 et les mesures de confinement très spéciales, parfois très strictes. Le mois du jeune que célèbre prés d’un milliards de musulmans à travers le monde est souvent marqué par des traditions bien encrés dans l’histoire même des société, et dont le changement ne peut s’opérer aussi facilement, notamment en ce qui concerne les coutumes culinaires liées au carême : de Tunis à Nouakchott, et de Tanger jusqu’au Caire, en passant partout les pays africains ou existe la communauté musulmane...
le Ramadhan est toujours lié à une cuisine particulière spécialement avec de longues heures (Algérie : une moyenne de 16 heures de jeune).
Ce qui a marqué le ramadhan 2020 en dépit de la crise sanitaire qui secoue toute la planète est la démarcation d’une amatrice chef de cuisine algérienne sur le géant mondial de la vidéo : YouTube.
Munie de simples ustensiles de cuisine, une caméra, dans un espace restreint de sa cuisine, sans jamais montrer son visage la dite « Oum walid » (qui veut littéralement dire « mère de Walid » prénom de son fils à priori), a réussi à rassembler plus de sept millions de tété spectateurs autour de ses vidéos, un record jamais réalisé pour une femme dans ses conditions dans tout le nord africain et moyen orient.
La recette d’ « Oum Walid » semble si simple : revisiter tous types de plats traditionnels, populaires ou même totalement étrangers, proposer des astuces et surtout des variantes très économiques de plats chers à réaliser dans un pays où
le SMIC est à : 20.000DA soit équivalent d’un peu plus de 100 euros. Il n’est pas étonnant de voir des crèmes : mousseline, pâtissière totalement revisitées, des formules totalement inédites de réaliser des feuilles de Bric à la maison, des beignets, pains, pizzas expliqués et illustrés pas à pas, comme pour accompagner les visiteurs qui veulent concocter des plats à la maison.
Il est à souligner que la chef algérienne est connue du grand public depuis déjà quelques années, elle a même été au commande d’une émission de télévision sur une célèbre chaîne privée algérienne dédiée à la cuisine (Samira TV) tout en gardant le mystère entier autour de sa personnalité un peu à la « Daft punk ».
Rien qu’avec sa voix, « Oum Walid » semble devenir la nouvelle star du paysage audio-visuel algérien et nord-africain, avec un arabe dialectal mélangé au français souvent elle concourt les cœurs de ses abonnées, tout en servant de modèle pour d’autres femmes voulant investir dans les opportunités que proposent les nouveaux réseaux sociaux et Technologies de l'information et de la communication (T.IC), tout en se faisant au diktat des traditions et autres conditions sociales en évitant de se dévoiler et garder l’anonymat.
La notoriété imposante d’ « Oum Walid » lui a valu même d’être parodié dans un concept télévisuel algérien le mois de Ramadhan portant le titre d’ « Abu Walid »(qui veut littéralement dire « le père de Walid » ) et qui propose des recettes de cuisine simples connu par la gente masculine comme les omelettes par exemple.
Ghada Bouchehit pour j'aime l'Afrique.
Conte Africain audio


